J’ai lu pour vous

Pour commencer l’apiculture, j’ai lu de nombreux livres, et je continu. Pour vous aider à faire vos choix, je chroniquerai ici tous les livres que j’ai lu.

traité rustica apicultureConsidéré par beaucoup comme la bible en matière d’apiculture, ce livre contient effectivement énormément d’informations. C’est LE livre conseillé par tous les apiculteurs que j’ai rencontré. Il n’est pas suffisant pour devenir apiculteur, mais en revanche je le trouve nécessaire. Il traite aussi bien de la biologie de l’abeille (et dans le détail) que de la réglementation, en passant par les types de ruches, les différentes races d’abeilles, les fleurs mellifères ou les maladies. Lire la suite…


 

mon petit rucher bio - jerome alphonseJérôme Alphonse est apiculteur en montagne. Passionné d’abeilles, de nature et de naturel. Et dans ce livre bien écrit, beau et agréable à lire, ça se sent. On y trouve énormément de conseils d’ordre généraux, pour débutants et avertis. Des explications sur le choix et l’aménagement du rucher. Un chapitre pour que la visite des ruches se passe bien et toute une partie sur le soin aux abeilles pour ceux qui, comme lui, ont fait le choix du Bio. A la fin, un calendrier divisé en 7 étapes, détaille les travaux à faire selon Lire la suite…


Lapiculteur apiculture - gare aux abeilles‘association « Gare aux Abeilles » a pour but de promouvoir l’éducation à l’apiculture, à la biodiversité, et à l’éco-citoyenneté. Pour écrire ce livre, ils ont rencontré 30 passionnés des abeilles. Et tous très différents : des apiculteurs (pro, amateurs, Dadant, Warré, Bio ou pas, transhumant, urbain…)mais aussi des animateurs, médecins, commerçants, chercheurs, auteurs…Lire la suite…