Le traité rustica de l’apiculture

Considéré traité rustica apiculturepar beaucoup comme la bible en matière d’apiculture, ce livre contient effectivement énormément d’informations. C’est LE livre conseillé par tous les apiculteurs que j’ai rencontré. Il n’est pas suffisant pour devenir apiculteur, mais en revanche je le trouve nécessaire. Il traite aussi bien de la biologie de l’abeille (et dans le détail) que de la réglementation, en passant par les types de ruches, les différentes races d’abeilles, les fleurs mellifères ou les maladies.

Ce livre est cher mais c’est une véritable encyclopédie, et il faut savoir qu’après l’avoir lu, on le relira, et plusieurs fois, que ce soit pour se remémorer les cycles de l’abeille, ou pour diagnostiquer une maladie. Pour savoir si telle fleur qui pousse abondamment dans la prairie voisine est mellifère,  ou connaitre les lois sur l’installation d’un rucher.

Un livre conseillé par les pros, et indispensable à l’amateur que je suis.

3 commentaires dans “Le traité rustica de l’apiculture

  1. Bonjour,
    Un peu déçu par cet ouvrage que j’ai trouvé trop généraliste.
    Pourtant, il est conseillé régulièrement.

    Nico

    • Oui, ce livre est vraiment généraliste, c’est un « traité », une encyclopédie qui aborde tous les sujets autour de l’apiculture et c’est pour ça qu’il est souvent conseillé aux débutants car quelques soit la question qu’on se pose, on y trouvera une réponse. Mais sur tous les sujets concernant la conduite des ruches, il faudra effectivement consulter des ouvrages plus spécialisés pour trouver des réponses approfondies.
      Jérôme BOISNEAU

      • Bonsoir une question après avoir mis mon miels en pots je viens de m’apercevoir que certains pot avait un petite couche blanche très fine à la surface c quoi merci ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *