Mon Petit Rucher Bio

Jérôme Alpmon petit rucher bio - jerome alphonsehonse est apiculteur en montagne. Passionné d’abeilles, de nature et de naturel. Et dans ce livre bien écrit, beau et agréable à lire, ça se sent. On y trouve énormément de conseils d’ordre généraux, pour débutants et avertis. Des explications sur le choix et l’aménagement du rucher. Un chapitre pour que la visite des ruches se passe bien et toute une partie sur le soin aux abeilles pour ceux qui, comme lui, ont fait le choix du Bio. A la fin, un calendrier divisé en 7 étapes, détaille les travaux à faire selon les périodes de l’année.

On pourrait reprocher à ce livre qu’il n’est pas facilement accessible aux tout débutants (mais si on a déjà lu le Traité Rustica, et qu’on s’est familiarisé avec le vocabulaire, il n’y a pas de problème), et qu’il ne me semble pas suffisant pour se lancer tout seul. En revanche, je pense qu’il fera partie de ces livres que je re-lirai plusieurs fois au cours de mes premières années de pratiques pour mettre en œuvre ses conseils dans ma réalité.

Ce qui m’a plus dans ce livre c’est aussi qu’on y aborde à la fois les techniques sur des ruches de type Dadant et Warré, sans les confronter, mais plutôt en expliquant bien les différences, notamment de calendrier et d’essaimage. On sent en lisant cet ouvrage, non pas l’expérience, mais les expériences de l’auteur. Je ne ne peux qu’encourager à écrire un ouvrage complet sur sa pratique des ruches Warré.

Recherches utilisées pour trouver cet article : amenagement rucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *