Un défi pour mes ruches !

En démarrant ce blog, j’étais super-motivé pour vous parler abeilles, ruches et apicultures tous les jours… ou toutes les semaines. Mais là, on est en automne, et les abeilles commencent l’hivernage. Je ne pourrais plus les observer, alors que raconter ?

Mon défi pour l’hiver

L’abeille hiverne, mais pas moi. Et comme je suis encore jeune débutant, je veux profiter de cette période creuse pour apprendre grâce aux autres. Je me lance donc comme défi de rencontrer 10 apiculteurs au cours de l’hiver pour leur demander de me donner tous leurs conseils pour bien débuter. Je leur demanderai de me dire tout ce qu’il faut savoir pour installer sa première ruche. Et tous ces précieux conseils, je les partagerais ici, avec vous, pour que tous ceux qui veulent débuter facilement en apiculture trouvent là les « conseils d’experts » d’apiculteurs confirmés.

 apiculture ruche  apiculture ruche  apiculture miel ruche  apiculture miel ruche apiculture miel ruche  apiculture miel ruche apiculture ruche apiculture ruche apiculture miel ruche apiculture miel ruche

Rencontrer 10 apiculteurs dans l’hiver alors que je n’en connais qu’un auprès de chez moi sera difficile, mais je sais aussi que ce sera très enrichissant. En plus, rapporter ici point par point tout ce qu’ils m’ont appris me prendra certainement plus de temps que je n’en ai, mais ce n’est pourtant qu’une étape au sein d’un défi plus grand et bien plus important : mon grand défi pour « participer à la sauvegarde des abeilles » que je vous révélerai dès la fin de l’hiver.

Vous êtes apiculteur ? Vous connaissez un apiculteur qui voudrait bien prendre 1 heure pour m’aider dans mon défi ? Alors laissez-moi un message dans les commentaires pour que je puisse vous contacter. Merci !

Jérôme BOISNEAU

10 commentaires dans “Un défi pour mes ruches !

    • Bonjour et merci pour ta proposition d’aide. J’en ai besoin !
      Je suis dans le Gers, ça fait un peu loin pour une visite, mais ça peux s’organiser : je te contacte par mail
      A bientôt,

      Jérôme

  1. Bonjour,
    J’ai débuté l’apiculture il y a 2 ans et je suis dans le Vaucluse, à l’extrême droite du département, proche de Manosque, donc assez éloigné de chez toi pour une visite…
    Par contre j’ai un site et un blog qui y est accolé. Ils peuvent t’inspirer. Nous pouvons aussi communiquer par mail.
    Je reviens sur ton idée d’un site dédié pour les débutants. Même si des sites, des blogs et des forums existent déjà, ton idée est bonne car, personnellement, je me suis nourri de la lecture de tous ces sites. Il faut que tu saches, qu’en apiculture, il y a autant de pratiques apicoles qu’il y a d’apiculteurs. Chacun mène, au fil des années, sa propre apiculture nourrie des diverses expériences des autres. Cela tient, à mon avis, au fait que l’apiculture concerne le lien étroit entre un « berger » et un insecte dont l’évolution et la vie dépend étroitement de l’environnement dans lequel il évolue. Si tu rajoutes à cela, le type de ruche utilisé, tu te retrouves avec une pratique plurielle de l’apiculture. C’est par cette multitude de pratiques que l’apiculteur nourrie et fait évoluer sa propre pratique.
    Donc plus il y aura d’expériences partagées, plus riche sera l’enseignement.

    • Bonjour Patrick,
      Merci beaucoup pour tes encouragements. Je vais continuer mon blog pour m’aider et ainsi aider d’autres débutants.
      J’ai lu ton site (rapidement pour l’instant, mais je vais y retourner ce soir) et j’apprécie beaucoup ton approche de l’apiculture. Les pratiques de l’apiculture sont vraiment multiples, et les tiennes m’inspirent.
      Je te contacte par mail,
      à bientôt,

      Jérôme

  2. Bonjour,

    Belle initiative !!
    Nous avons eu la même démarche qui nous a conduit à la rédaction du livre « Un apiculteur, une apiculture ». Tu y trouveras le témoignage de 30 passionnés de l’abeille (apiculteur, artiste, entrepreneur….) : http://www.gare-aux-abeilles.fr/presentation-un-apiculteur-une-apiculture/

    Nous pouvons t’aider à rencontrer des apiculteurs passionnés et passionnants…

    N’hésite pas à nous solliciter !

    • Wahoo, 30 apiculteurs ! c’est 3x plus que mon objectif, et vous l’avez déjà fait, rédigé, édité et tout. Félicitations.
      Quant à recevoir de l’aide pour rencontrer d’autres apiculteurs : OUI, OUI, et encore OUI !
      Jérôme BOISNEAU

      • Merci à l’association « gare aux abeilles » qui m’a envoyé son livre de témoignages. Je suis en train de le lire et vous en parlerai bientôt,
        Jérôme Boisneau

  3. Bonjour, essaye de voir avec la sociétéApiland qui est à Rousset (05) ils ont un musée de la ruche, et j’ai adoré leur rendre visite cet été.

    Cordialement,

    Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *